INTERVIEW CLUB

LES LOUPS DE LA DÉFENSE

Vous suivez tous un cursus de comptabilité et d'audit. Qu'est-ce qui vous à incité à participer à ce challenge ?

Nous suivons effectivement un cursus tourné vers l’audit et la finance d’entreprise. Néanmoins, certains d’entre nous étaient déjà intéressés par la bourse avant le challenge. C’est la crise du COVID-19 et la chute des marchés qui nous ont incité à investir pour notre propre compte via des PEA. Certains membres ont quant à eux débuté leur aventure boursière grâce au challenge NextWise.

Vos études ne vous forment pas à la pratique des marchés financiers. Comment vous êtes-vous organisés pour surmonter de handicap ?

Il est vrai que nous n’avons pas de cours dédiés aux marchés financiers à proprement parler, mais nous connaissions les bases grâce aux cours de finance d’entreprise. Nous nous sommes donc autoformés grâce à un suivi quotidien des marchés que ce soit au travers de sites spécialisés, de chaînes YouTube, voire de la lecture de certains livres. Nos études ont été très utiles au moment d’effectuer l’analyse fondamentale des entreprises dans lesquelles nous investissions. Nous sommes effectivement en mesure de lire un Document d’Enregistrement Universel et d’analyser les principaux agrégats liés à la santé financière des entreprises.

Vous avez été régulièrement en tête du classement général. Qu’est ce qui, selon vous, fait la force de votre gestion ?

Notre principale force est la remise en question permanente de notre stratégie de gestion. Au tout début du challenge, nous étions très novices et avions près de 50% de notre portefeuille investis en ETF. Notre portefeuille manquait clairement de cohérence et de clarté. Les critiques constructives des membres du jury au fur et à mesure des pitchs nous ont aidées à affiner notre stratégie, en parallèle d’un travail collectif consistant. Nous avons ainsi été en mesure de construire un portefeuille cohérent dont nous sommes fiers.

Vous êtes engagés dans un cursus universitaire exigeant. Comment vous organisez-vous pour mener ces deux défis de front ?

C’est la principale difficulté à laquelle nous étions confrontés. Mener de front des travaux individuels, des travaux de groupe, des engagements associatifs et sportifs ainsi que des jobs étudiants en plus du challenge NextWise n’a pas été chose aisée. Notre nombre et notre travail collectif ont été une force puisque lorsque certains membres étaient indisponibles d’autres prenaient le relai. La clé a résidé dans le fait de s’impliquer dans le challenge le plus tôt possible afin de bénéficier d’une longue courbe d’apprentissage. 
D’autre part, ce challenge s’est inscrit dans notre quotidien et est devenu une habitude. Toutes les occasions étaient bonnes pour « discuter NextWise » que ce soit lors de réunions dédiées, de déjeuners au CROUS, de soirées étudiantes ou d’appels pendant les vacances.

Quels sont les moments les plus excitants que vous avez vécus ? Vos tops et vos flops 

Les moments les plus stimulants ont été les pitch battle parce qu’ils nécessitaient une forte préparation en amont. C’était un véritable défi de réaliser des présentations percutantes en moins de cinq minutes. Les tops ont été très nombreux. Nous sommes fiers d’avoir été le seul club sélectionné à chaque pitch battle, ce qui prouve notre constance tout au long de ce challenge. Nous sommes également premiers au classement général depuis le début du challenge ce qui est une très grande satisfaction pour nous tous. Cela prouve qu’il est tout à fait possible de créer une stratégie boursière efficace en y mettant les efforts nécessaires.
En dehors des « médailles », notre plus grande fierté est d’avoir partagé des moments de vie inoubliables ensemble ainsi qu’avec d’autres étudiants et des professionnels de la finance. Les cocktails ont été source de discussions très enrichissantes et c’est cela que nous retiendrons avant tout. A côté, nos flops ont été quasiment anecdotiques. On peut notamment citer la présentation de la valeur ERAMET lors d’un pitch alors qu’elle était au cœur de plusieurs scandales de gouvernance ce qui n’a pas plu au jury, à juste titre.

Quel premier bilan tirez-vous de cette expérience ? 

Le challenge NextWise a été très apprécié par chacun des membres du club. Cela nous a permis de renforcer nos liens d’amitié mais également d’en apprendre énormément sur des sujets passionnants comme l’économie et la bourse. Nous avons beaucoup aimé le fait de pouvoir rencontrer et discuter avec des professionnels lors des pitch et des cocktails ce qui nous a permis d’apprendre et d’enrichir nos réseaux. A notre sens, c’est une forme d’apprentissage beaucoup plus efficace que des cours théoriques.
En conclusion, nous sommes ravis d’avoir participé à ce challenge et le recommandons à tout étudiant désireux de vivre une expérience humaine exceptionnelle en lien avec la bourse.

VIDÉO PITCH #1